The Rocky Horror Picture ShowUS The Sabbath TourCH
Au chapeau
En première partie, les Caves du Manoir ont la chance d’accueillir pour une première mondiale le collectif « de la Chair et du Bruit ». Une perfo de 40 minutes mêlant projection vidéo et perfo Drag et burlesque. Une mise en bouche appétissante…
20h30 : Ouverture des portes
21h00 : The Sabbath Tour
22h00 : The Rocky Horror Picture Show
02h00 : Fermeture des portes
The Rocky Horror Picture Show (US), 1975, de Jim Sharman, avec Susan Sarandon
Le Rocky Horror Show est une comédie musicale déjantée des années 70, parodique des films d’horreur. La comédie musicale a été adaptée au cinéma en 1975 et ce fut… un flop mondial.
Mondial ? Non, un irréductible cinéma de New-York projetait encore et toujours ce film chaque samedi soir à minuit. Une bande de fans s’est emparée de ce « midnight movie » et s’est mise à donner la réplique à l’écran depuis la salle pour détourner le sens du film ! Puis progressivement à se costumer comme les personnages à l’écran, et à reproduire en live dans la salle ce qu’il se passe à l’écran !
Ce principe unique s’est répandu pendant maintenant plus de 40 ans et est animé par des dizaines de troupes à travers le monde… et aux Caves du Manoir pour la seconde fois ce 17 décembre 2022, pour un rendez-vous désormais rituel.
C’est lors de notre tournée au Vietnam en février 2020, que le projet du Sabbath tour a été imaginé. Dans l’idée de créer un concept alternatif et novateur décloisonnant les différents arts de la scène, qu’un spectacle de 40 minutes a été mis sur pied. Programmé à l’occasion du MILF Festival de Monthey, le 15 mars 2020, pour notre première en Suisse, il n’a malheureusement pas eu lieu suite à la situation sanitaire mondiale. Le temps mis à profit par le confinement de ces dernières semaines, nous a permis de peaufiner notre production.
Le collectif de la Chaire et du Bruit a vu le jour courant 2018 à Lausanne. Provenant des 4 coins de la Suisse romande, nos artistes performers Queers issu. e. s de milieux aussi variés que le Burlesque, le Drag Queen, la Danse, etc… partagent des valeurs et une vision commune de l’art de la scène. Iels sont fier.e.s aujourd’hui de vous présenter leur nouvelle production : The Sabbath Tour
Véritable satire sociale moderne, c’est durant ce sabbat de sorcière pas comme les autres, que se tient le procès du patriarcat, tordant ainsi le cou aux représentations sociales binaires. En effet, s’inspirant de leur propre vécus, les artistes du Sabbath Tour se mettent à nu.e.s face au public en exorcisant sur scène les traumatismes découlant de ces représentations. Associant performances scéniques et projections vidéos, cette expérience unique, véritable voyage initiatique dans l’intimité de nos artistes performers, invite le public à se questionner sur ses propres représentations… Et ne laissera personne indifférent.e.