Cycle OpérantCH
10 CHF
Le Cinémanoir vous emmène à la découverte de Paris. Un cycle qui fait la part belle aux ambiances particulières de la Ville Lumière et dont certains films résonneront comme les échos visuels des chansons fredonnées en début d’année sur la scène des Caves par la compagnie Rose-Gorge.
20h00 : Ouverture des portes
21h00 : Ciné-concert
01h00 : Fermeture des portes
En clôture du Cycle Paris, les Caves du Manoir vous invitent à un ciné-concert que le collectif neuchâtelois de Cycle Opérant a conçu spécialement pour l’occasion. Pour leur troisième venue, les deux artistes ont saisi la carte blanche offerte par le Cinémanoir pour vous présenter une création musicale originale qui s’articule autour de deux moyens -métrages parisiens.
Dans Paris qui dort, le gardien de la Tour Eiffel découvre un beau matin que plus rien ne bouge dans la ville. Seul un petit groupe d’amis, arrivés par avion, a échappé au rayon paralysant activé par un savant fou. Désormais, Paris leur appartient et ils déambulent dans une capitale livrée à leur fantaisie….
» Vous êtes-vous jamais imaginé toutes les rues et tous les monuments de Paris vides et déserts, la grande ville complètement morte, les horloges arrêtées ainsi que tout mouvement humain ou mécanique ? » René Clair
Le Ballon rouge accompagne un petit garçon qui vit dans la grisaille de Paris. Quand il libère un ballon prisonnier d’un réverbère, ce dernier se mue en astre protecteur…Une fable touchante où Paris devient aussi un personnage, centrée sur la relation qui se noue entre le gamin et le ballon. Bien que tout le monde cherche à les séparer, ils restent solidaires et s’échappent dans un épilogue en apothéose. Un film primé à Cannes en 1956 qui a certainement inspiré Banksy. Un pur moment de grâce et de poésie, sublimé par la bande son de Cycle Opérant….
Cycle Opérant s’est produit dans de nombreux clubs et festivals à travers toute la Suisse, partageant la scène avec Plaid, Funkstörung, Vitalic, The Modernist, The Young Gods, Arnaud Rebotini, Fairmont ou encore Mira Calix.Toujours avide d’expérimentation et de rencontre avec un large public, Cycle Opérant organise également divers événements électroniques, dont notamment les Digitales, festival itinérant dont le collectif est l’une des chevilles ouvrières depuis 2006. Après Peur(s) du Noir et Stalker, ils sont de retour aux Caves avec leur dernière création !
Paris qui dort (moyen-métrage de René Clair, F, 1924)
Le Ballon rouge (moyen -métrage de Albert Lamorisse, F, 1956)