11 février 2022
Swallow The Sun - Avatarium

Swallow The Sun – Avatarium

Vendredi 11 février 2022 // Portes : 20h30 – 02h00

A la caisse :  30 CHF // En prélocation (Jusqu’à 17h00 le Jour J) : 28 CHF (Petzi)

Prix spécial -25 ans = – 5 CHF à la caisse sur présentation d’une carte d’identité.
Gratuit avec l’abonnement « AG Culturel » (Réservation obligatoire : info@cavesdumanoir.ch)

Certificat COVID : Avec

 

Les Caves du Manoir ont l’honneur d’accueillir Swallow The Sun, légendes du Doom / Black Metal finlandais, à l’occasion de leur tournée européenne pour la sortie de leur nouvel album, Moonflowers. Ils seront accompagnés des suédois d’Avatarium, quintet Doom Metal / Rock, formé par Leif Edling de Candlemass.

 

Swallow The Sun – FIN – Doom / Black Metal

Il y a de la beauté dans la vie. Il y a de l’obscurité dans la mort. Pour la force créatrice de Swallow the Sun, Juha Raivio, son monde est inversé. L’auteur-compositeur finlandais fait passer l’obscurité de la vie et la beauté de la mort dans son nouvel album, When A Shadow Is Forced into the Light. Alors qu’une grande partie de l’impressionnante saga de trois albums, Songs from the North I, II & III, a été inspirée par les vieilles forêts des Midlands suédois, le septième album de Swallow the Sun (le dixième si l’on compte Songs from the North I, II & III et l’EP The Plague of Butterflies) est directement inspiré par la perte de sa compagne, la chanteuse et compositrice Aleah Stanbridge (alias Aleah Starbridge). Raivio a passé de nombreux mois dans l’ombre, à faire face, à essayer de comprendre, à souhaiter à sa bien-aimée un bon voyage dans la gloire de sa prochaine vie. Mais lorsque l’inspiration a enfin frappé Raivio, le maestro a conçu et écrit neuf chansons en l’espace de trois semaines. Le résultat est un spectaculaire coup de cœur soigneusement transporté à travers un ensemble de chansons désespérément scéniques qui transcendent les frontières du doom, du death et du black metal.

Au cours des dernières années, Swallow the Sun a connu plusieurs changements de lineup. Le batteur Kai Hahto est parti en 2015 pour Nightwish, le claviériste Aleksi Munter a quitté l’industrie musicale en 2016, tandis que le guitariste Markus Jämsen a fait ses adieux en 2018. Pourtant, les vénérables Finlandais ont poursuivi leur chemin, trouvant rapidement des remplaçants adéquats et de même sensibilité. Cette tendance se poursuit avec les remplaçants permanents de Munter et Jämsen, le nouveau claviériste Jaani Peuhu (Iconcrash) et le guitariste Juho Räihä (Hallatar). L’ajout de Peuhu et Räihä était à la fois logique et motivé par le talent. Peuhu et Swallow the Sun sont liés depuis des années – Peuhu a contribué au chant de la pièce maîtresse de Hope, « Don’t Fall Asleep (Horror Pt. 2) » – tandis que Räihä a vaillamment servi de sideman à Jämsen pendant le hiatus que Raivio s’est imposé.

Quant à l’avenir de Swallow the Sun ? À vrai dire, après Songs from the North I, II et III, Raivio n’était pas certain de poursuivre le groupe. Pourtant, il ne fait qu’aller de l’avant. Et on ne peut que se réjouir de Moonflowers, prochain album du groupe qui sortira le 19 novembre 2021 chez Century Media Records.

 

Avatarium – SE – Doom Metal / Rock

Fondé en 2013 par la tête pensante de Candlemass, Leif Edling, le groupe suédois Avatarium se spécialise dans le doom metal lourd et épique avec une touche de rock classique qui invoque des noms comme My Dying Bride, Black Sabbath, Cathedral, Rainbow, Entombed et Blue Öyster Cult. Composé des talents d’Edling (basse), Marcus Jidell (guitare), Lars Sköld (batterie), Carl Westholm (claviers) et Jennie-Ann Smith (chant), le groupe basé à Stockholm a publié son premier EP All I Want début 2014, suivi de son premier long format éponyme publié par Nuclear Blast plus tard en novembre. Des concerts ont suivi à travers l’Europe et le reste du monde après la sortie de leur deuxième album, The Girl with the Raven Mask de 2015. Edling s’est retiré des tournées avec le groupe – remplacé par Anders Iwers de Tiamat pour les concerts – mais a continué à être le compositeur principal. 2017 a vu la sortie de leur troisième album Hurricanes and Halos, dont les chansons ont été écrites par Smith et Jidell. En 2019, Smith et Jidell ont pris les rênes, rejoints par l’organiste Rickard Nilsson et le batteur Andreas Johansson, qui sont devenus des membres à plein temps. Leur quatrième album, The Fire I Long For – qui comprend une poignée de titres écrits par Edling – est sorti fin 2019 sur Nuclear Blast.