14 octobre 2021
[COMPLET] Philippe Ligron – Spectacle « Bon appétit… »

[COMPLET] Philippe Ligron – Spectacle « Bon appétit… »

Jeudi 14 octobre 2021 // Portes : 19h00 // Spectacle : 20h00 // Durée : 1h14 environ

Certificat COVID : Avec

Une présentation caustique de notre mode gastronomique et de nos phobies alimentaires inavouées !

Philippe Ligron, Chef de cuisine, consultant F&B et maître d’enseignement en arts culinaires

“Dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es” J-A Brillat Savarin

Est-ce mieux d’acheter en grandes surfaces ? Pourquoi tout le monde semble devenir intolérent au gluten, entre autres ? Pourquoi le régime de ma copine ne tient-t-il pas toutes ses promesses ? Quel est l’ingrédient magique à mettre dans tous nos plats pour être heureux ? N’a-t-on vraiment que 5 sens ?

Philippe Ligron monte sur scène pour passer nos habitudes alimentaires à la loupe ! Entre rires et émotions, il nous offre un voyage qui réveille nos “madeleine de proust” respectives et nous livre quelques secrets pour aligner notre alimentation à nos valeurs.

 

DOIT-ON TOUJOURS SE SOUHAITER « BON APPÉTIT… » ?

NAISSANCE DU SPECTACLE

Au fil des siècles, l’alimentation et la gastronomie ont énormément évolué. La cuisine s’est industrialisée, la « junk food » ou la commercialisation de masse et ses dérives sont apparues. Conséquences : des produits en perte de qualité, une alimentation qui a perdu de son équilibre, des régimes alimentaires à foison et une production ultra-industrialisée qui nuit aux aliments et aux artisans.

Le terme « bon appétit » est pourtant utilisé quotidiennement sans que personne ne se demande pourquoi. Philippe Ligron a un doute, doit-on encore vraiment se souhaiter « bon appétit » en sachant (ou pas) ce que contient notre alimentation ? Sait-on encore vraiment ce qu’il y a dans nos assiettes, d’ailleurs ?

D’abord prévue comme une conférence à destination des entreprises et organismes divers, « Bon appétit… » est né des réflexions et des ressentis du chef cuisinier et historien gastronome, Philippe Ligron. Ce show d’une heure a souvent amusé les invités, les a parfois horrifiés … Et ils se sont même mis à rêver. Quoique ! Fort du succès de ces représentations, « Bon appétit… » se transforme en un show sur scène afin de régaler les oreilles des spectacteurs.

 

QUI EST PHILIPPE LIGRON ?

Chef de cuisine, consultant F&B et maître d’enseignement en arts culinaires

Fils de restaurateur camarguais, Philippe Ligron grandit derrière les fourneaux du restaurant parental. Sensible à la cuisine mais pas encore convaincu, il tombe amoureux de ce métier au fil de ses rencontres professionnelles, notamment avec Vladimir Durussel qui lui transmet son savoir-faire.

Très vite, ce boulimique du travail s’intéresse à l’histoire de la cuisine, à sa culture et ses racines, et devient alors historien gastronome. Son parcours l’amène à enseigner à l’Ecole hôtelière de Lausanne avant de devenir responsable de la Food Experience à l’Alimentarium de Vevey où il transmet son amour du goût à ses apprentis cuisiniers et aux participants des ateliers.

Chroniqueur radio & TV, conférencier et comédien

En parallèle de ses activités, il partage jusqu’en 2020 sa passion du terroir aux auditeurs de l’émission Bille en Tête sur la RTS. Il monte régulièrement sur les planches avec sa troupe et sillonne les routes dans le cadre de ses conférences. Bon appétit… Voit alors le jour.

Chef d’entreprise

En 2017, Philippe Ligron passe de la théorie à la pratique et choisit de redonner sa place à l’artisanat dans notre société en lançant son ketchup fabriqué à base de « vraies tomates » ainsi qu’un saucisson de copains.