12 juin 2020 13 juin 2020
La Belle Bleue - Théâtre musical

La Belle Bleue – Théâtre musical

Vendredi 12 juin 2020 et samedi 13 juin 2020 // Portes : 19h30 // Spectacle : 20h30 // Fermeture : 01h00

A la caisse : 20CHF // En prélocation : 18 CHF (Petzi)

Prix spécial -25 ans = – 5 CHF à la caisse sur présentation d’une carte d’identité.
Gratuit avec l’abonnement “AG Culturel

De et avec Chloé Bieri
Mise en scène de Faustine Moret

(Copyright : José Maldonado)

La Belle Bleue vous invite à une rencontre entre deux esthétiques a priori opposées : la chanson traditionnelle et la musique contemporaine. Née d’une recherche sur la musique folklorique et les chants traditionnels suisses, voici une performance hybride à la croisée du chant, de la danse et du théâtre. Avec comme terreau la paysannerie romande, La Belle Bleue retrace l’histoire de nos arrières grands-mères et rend hommage à notre planète Terre. Plus que musicale, cette pièce est un questionnement écologique et éthique sur la relation ambivalente qu’entretient depuis des siècles l’homme avec la nature.
La Belle Bleue raconte nos égos fatigués, maltraités, et trop pressés face au silence imposant des montagnes, aux doux chants des oiseaux. Dans une société profondément marquée par la réalité virtuelle et le trop plein d’informations, la performeuse ira à la rencontre de ses origines, mais aussi de nos rêves oubliés et de nos peurs ancestrales. Elle tentera de redessiner les traditions, de les adapter à notre temps et de définir des nouvelles frontières où les races, les espèces, les genres se mélangent et deviennent témoins de la beauté et de la magie de la vie.

Chloé Bieri
Chloé Bieri est une chanteuse, une performeuse et une soundcreatrice suisse, d’origine vaudoise. Après avoir gagné le premier prix de comédie musicale au Concours international de Paris en 2011, elle obtient un Bachelor à la Haute Ecole de musique de Lausanne en 2014. En 2018, elle poursuit sa formation avec un Master en Théâtre Musical et Composition à la Haute Ecole des Arts de Berne. Depuis, elle vit et travaille entre Lausanne, Berne et l’étranger. Son univers artistique gravite autour de la musique contemporaine, la musique pop, la chanson et le burlesque. Elle crée des performances hybrides qui mêlent vidéo, danse, musique électronique et chanson. Ses pièces sont présentées dans des salles ou des festivals suisses et internationaux, comme Voix de Fête (CH), HCMF (UK), KGNM (DE), French mon amour (CH), ou encore Les Athénéenes (CH). En 2019, elle a notamment collaboré avec Stanislas Pili, Faustine Moret, Marte Krummenacher (Prix Suisse de la danse 2017), Wespoke, Usinesonore, Franziska Baumann, ou encore la RTS et Option Musique (la petite voix qui dit « Option Musique », c’est elle !).

Mx3

(Copyright : David D’Agostini)

Faustine Moret
Faustine Moret est née à Martigny en 1991. Formée professionnellement à la Danse et au Théâtre au CFPAA de Genève puis à l’Accademia Teatro Dimitri, elle travaille à la croisée de ces deux domaines. Lauréate du Prix Pour-Cent culturel Migros en théâtre du mouvement en 2016, elle a été engagée par différentes compagnies suisses (Opera retablO, Bis Collectif, Artumana, La Lanterne Magique) en tant que danseuse, comédienne ou performeuse. Parallèlement, elle donne des cours de danse et de travail corporel pour amateurs et professionnels de la scène. En 2018, elle fonde la Compagnie Résilience avec laquelle elle développe sa propre recherche sur les thèmes qui lui tiennent à coeur, comme les rapports hommes/femmes ou la place de la nature, des institutions et de la spiritualité dans les sociétés. Elle s’applique à la création d’un vocabulaire particulier basé sur le langage du corps, mêlant gestes concrets et mouvements abstraits. En résulte une dramaturgie non-verbale sensible et poétique, ou s’entrecroisent tableaux figuratifs, danse expressive, texte et musique. En 2020, elle met en scène sa première création d’envergure Gabriella 1842 à la Belle Usine, à Fully. Elle poursuit aussi sa collaboration avec la chanteuse et musicienne Chloé Bieri. En août, elle sera à l’affiche de L’Expat, le spectacle d’été de la ville de Sion crée par la Compagnie Nigave.