Elder – Oreyeon – Echolot
Vendredi 03 juin 2022 // Portes : 20h30 – 02h00
A la caisse : 25 CHF // En prélocation : 22 CHF (Petzi)
Prix spécial -25 ans = – 5 CHF à la caisse sur présentation d’une carte d’identité.
Gratuit avec l’abonnement « AG Culturel » (Réservation obligatoire : info@cavesdumanoir.ch)
Les Caves du Manoir sont fières de vous présenter cette soirée psychédélique à souhait à l’occasion de la venue exceptionnelle des américains de Elder en terres octoduriennes. La première partie sera annoncée tout bientôt. En guise d’échauffement, vous aurez même droit aux Italiens de Oreyeon et aux Suisses de Echolot.
Elder – US – Rock Psychédélique Progressif
En continuant d’incorporer de nouveaux éléments à leur son, les productions d’Elder ont à plusieurs reprises établi des références pour leurs pairs. En commençant par Elder en 2008 et Dead Roots Stirring en 2010, Elder a fait des vagues sur la scène stoner rock avec son approche mélodique unique du genre. En 2015, ils ont de nouveau surpris avec Lore, un moment décisif dans la carrière du groupe (récemment couronné « Album de la décennie » par The Obelisk) qui a introduit des éléments de post-, prog- et space rock dans le son d’Elder. Malgré plusieurs années de tournées intenses autour de l’album, Reflections of a Floating World est sorti à peine deux ans plus tard, gagnant une place au sommet de nombreuses listes de best-of, notamment Rolling Stone (#5, 20 Best Metal Albums Of 2017), Stereogum.
En 2019, lors d’une escale à Berlin, le groupe a enregistré l’EP expérimental The Gold & Silver Sessions. Enregistré en direct à partir d’idées largement élaborées sur la route, la sortie a mis en avant le côté plus doux d’Elder ; des rythmes motorisés, des claviers luxuriants et des compositions éparses ont remplacé les habituels riffs colossaux et la structure dense. Près d’une décennie et demie après l’enregistrement des premiers riffs et l’impression de la première démo, la porte stylistique d’Elder est restée grande ouverte. Le nouvel album d’Elder, Omens, répond à toute spéculation sur les nouvelles orientations par une affirmation : évoluer ou disparaître. Des mélodies profondes, entrelacées de façon complexe, grandissent et se dissolvent dans des jams espacées ; des riffs massifs tonnent dans une mer agitée de sons psychédéliques et des grooves imprévisibles emportent l’auditeur. Elder peint des images avec sa musique, et Omens montre que le groupe expérimente une palette encore plus colorée. Après treize ans, il s’agit du premier album enregistré avec une nouvelle formation comprenant le guitariste Michael Risberg et le nouveau batteur Georg Edert, ainsi qu’avec la participation de Fabio Cuomo au piano Rhodes et aux synthétiseurs.
classiques et stoner rock ! Sur leur deuxième album et leur premier sur Heavy Psych Sounds, Oreyeon tente de s’éloigner des clichés habituels du stoner rock vers un style plus élaboré et mélodique. Les structures vocales et les harmonisations sont nettement plus complexes, riches en mélodies, tandis que la musique tend vers une voie plus lourde, s’inspirant de genres et de références de groupes très différents.
Echolot – CH – Doom Prog Sludge
dynamique.