16 juin 2020
CinéManoir - Six contes moraux - L’amour l’après-midi
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CinéManoir
Six contes moraux est un cycle de films réalisé par Éric Rohmer entre les années 1962 et 1972.
 
Les « six contes moraux » constituent le premier grand cycle de la filmographie d’Éric Rohmer qui signera ensuite, outre des films autonomes, la collection des « comédies et proverbes » et les « contes des quatre saisons ». Rohmer aime former des ensembles de films, variations autour des mêmes thèmes qui confortent son idée selon laquelle il n’existe que peu d’histoires à raconter au cinéma – qui assume enfin dans ses films sa dette à la littérature. Cependant, l’importance du propos de Rohmer, c’est-à-dire le libre-arbitre, l’amour et la tentation, ainsi que les subtiles variations psychologiques de ses récits peuvent bien nourrir six films. Comme l’explique Rohmer, ses contes sont moraux car ils sont presque dénués d’actions physiques (pas de sexe, donc, mais des stratégies de séduction), remplacées par des débats, des discours et des conversations, des monologues. Les films épousent en effet le point de vue d’un personnage masculin en quête d’amour ou d’aventure et qui met sa liberté à l’épreuve des contingences et de la morale. À partir de thèmes qui peuvent sembler arides, le cinéaste met en scène des films dont l’intelligence, la sensualité et la préciosité conduisent à un état proche de l’ivresse, la rigueur implacable de la démonstration du Rohmer débouchant sur des perspectives vertigineuses.
L’amour l’après-midi, d’Eric Rohmer, sorti en 1972, avec Bernard Verley et Zouzou
 
Mardi 16 juin // Portes : 19h30 // Film : 20h00
Gratuit
 
L’Amour l’après-midi, enfin, est peut-être le chef-d’œuvre de la série. Un homme marié et fidèle est sur le point de succomber à la tentation lorsqu’il retrouve une amie de jeunesse. Jusqu’à la conclusion abrupte, le héros trop sûr de ses sentiments est confronté aux limites de sa liberté et à la question du choix.