1 Franc Suisse en concert
Vendredi 17 et samedi 18 juin 2022 // Portes : 19h00 / Concert : 20h00 / Fermeture :
À la caisse : 25 CHF // En prélocation : 25 CHF (Petzi)
Prix spécial -25 ans = – 5 CHF à la caisse sur présentation d’une carte d’identité.
Gratuit avec l’abonnement « AG Culturel » (Réservation obligatoire : info@cavesdumanoir.ch)
Chez « 1 Franc Suisse », Pile (Yves Moulin) et Face (Yann Fiard) dépoussièrent la chanson française et vous partagent avec leur public chants, sourires et pas de danse. Les deux compères vous entrainent dans un trois temps décapant, dans un air swingué où les mots s’envolent accrochés aux mélodies de l’accordéon, dans une rumba gitane qui vous happe par son rythme qui se répand dans tout le corps. Après une semaine de résidence aux Caves du Manoir, ils vous présenteront leurs nouvelles compositions.
1 Franc Suisse – CH/FR – Swing Manouche
« 1 Franc Suisse… Par ce que ça n’vaut pas bien plus », s’époumonent Yves et Yann en début et fin de concert.
Ne vous laissez pas duper. Si l’entrée est peu chère, la sortie ne sera pas donnée !
Yves Moulin (le côté pile)
C’est le Suisse de « 1 franc Suisse », originaire du Valais. C’est celui qui joue de l’accordéon, compose, le directeur de l’accent valaisan et chef des racleurs dans le groupe.
Son univers musical est riche, il part de l’accordéon musette et va jusqu’au récital de classique, en passant par le swing et la variété. Il est la patte harmonique du duo.
Yann Fiard (le côté face)
C’est le Français de « 1 franc Suisse », originaire de la vallée de la Maurienne en Savoie. C’est celui qui chante, écrit, compose, parle dans le micro, joue de la guitare, parle vraiment trop dans le micro, rythme le tout avec une grosse caisse, un tambourin à ses pieds, sous-chef de l’accent mal fait !
Il apporte son franc-parler, son énergie, et sa plume inspirée de la riche histoire de la chanson française, des années trente à nos jours (Bruant, Vian, Barabara, Brassens, Renaud, Michel Bühler, André Minvielle, Les Ogres de Barback, Sanseverino, etc.)
Les textes sont bruts d’émotions, simples, et n’ont de prétention que de parler à toutes et tous. Ils partagent la vision hédoniste du groupe où la joie même d’un petit rien se partage ; prendre du recul sur les choses, s’en marrer ensemble !
Depuis leur rencontre, c’est plus de 70 concerts entre la Suisse et la France, des festivals régionaux (Palp Festival, Festi’Music, La Coquette, Grange Festival, Festin’Peule), des lieux atypiques, aux concerts de poches, toujours plus proches du public pour un moment magique. La musique n’est qu’un prétexte à la rencontre des gens.
En juin 2022, le duo aura l’occasion de finaliser son premier spectacle avec une semaine de résidence aux Caves du Manoir, s’en suivra l’enregistrement d’un premier EP pour une sortie en 2023.